Bol kansu

Voyage en Inde

Sur table. 
Massage plantaire au ghee et au bol kansu.

Durée: 45 minutes

La médecine ayurvédique considère le pied comme une cartographie des organes et du squelette. Ce massage s’apparente à la réflexologie plantaire, mais diffère de celle-ci par le fait que les outils utilisés sont des bols kansu : coupelles fabriquées à partir d’un alliage de cinq métaux : l’or, le zinc, le cuivre, l’argent et l’étain. Chaque métal joue un rôle particulier.

* L’or agit sur la fatigue.
* L’argent agit sur les affections de la peau.
* Le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps.
* Le zinc agit sur les muscles.
* L’étain fait office de catalyseur entre les métaux.

Le massage se pratique aussi à l’aide de ghee (beurre clarifié).
Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds, mais en même temps les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Éther qui sont, d’après l’ayurvéda, les composants fondamentaux de l’être humain.
Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré :

« La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».

Quels sont les bienfaits ?
Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s’associent pour évacuer l’élément feu, traiter la colère, mais aussi l’angoisse, et combattre l’insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Il apaise l’esprit.
Insuffle de la douceur.
Aide à gérer le stress, l’anxiété et l’insomnie.
En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. 

Comment se déroule le massage ?
Vous serez confortablement installé sur la table de massage. Habillés, seuls vos pieds seront découverts.
Une première prise de contact « à sec » permettra un réveil doux des zones plantaires.
Puis vos pieds seront massés avec du ghee. Le massage aux bols kansu pourra alors commencer. Enchainement de pressions, lissages et percussions.
Quinze minutes minimum par pied sont utiles afin que le corps commence à recevoir les bienfaits des bols.
Je terminerai le massage par un léger lissage du visage au bol.

Qui peut recevoir ce massage ?
Toute personne recherchant un moment de grand relâchement.
Sauf en cas de fièvre, grippe, problèmes dermatologiques infectieux, d’ostéoporose ou pour les personnes souffrant de graves troubles de la circulation ou de verrues.
Ne peut pas être pratiqué sur les femmes enceintes.

Ce massage est dédié aux femmes. ✨

Massage équilibrant: 45 euros

Les différents massages que je propose ont tous comme intention et finalité le bien-être et ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la massokinésithérapie, l’ostéopathie ou d’un traitement thérapeutique et médical. Je m’engage à respecter l’intimité et la pudeur de la personne massée en toutes circonstances avec bienveillance. Aucun massage sexuel n’est proposé.

Les articles pouvant vous intéresser…
Les principes de l’ayurvéda
Les corps énergétiques
La peau et les huiles… On en parle ?
Le toucher