Les principes de l’ayurvéda

L’ayurvéda s’inscrit dans une médecine holistique (corps et esprit) préventive et quotidienne.
Selon cette pratique l’individu est considéré en bonne santé selon ces trois points bien précis :

  • un bon sommeil (endormissement rapide, paisible, profond, récupérateur avec un levé tonique, facile et plaisant)
  • un bon appétit (modéré, sans excès, équilibré, en conscience)
  • un bon transit (bonne digestion, transit intestinal sans douleur ni difficultés, expulsion des urines fluide, sans douleurs ni odeurs)

L’observation de ces trois éléments est donc le point départ de l’analyse de son état de santé.

L’équilibre au travers des trois humeurs (doshas en sanskrit)

Humeur signifie « liquide », il désigne les liquides corporels du corps humain. Ils sont en perpétuel mouvement.
Il existe, en ayurvéda trois doshas :

Notre constitution de base (Prakriti en sanskrit) se définit selon le dosage de ces trois humeurs, qui s’ancrent dans nos cellules à notre conception. Dès qu’il y a un déséquilibre des humeurs, les pathologies s’installent. La notion de l’équilibre est le but à atteindre pour atteindre l’harmonie.

Les rituels quotidiens de la vie : VIHARA et DINACHARYA

Nos choix de vie font ce que nous sommes.
Notre façon de manger, dormir, travailler, nos divertissements, notre environnement participent à l’équilibre de nos humeurs et donc notre état de santé.

Vihara fait référence à notre mode vie : habitation, où nous dormons, mangeons, lieu de travail…
L’interaction de l’être à son environnement est très importante dans l’ayurvéda. Notre santé, notre état d’esprit dépendent de notre environnement. Il y a un équilibre à établir entre le soi et ce qui l’entoure.

  • Soignez l’entrée de votre habitation, chaque chose à sa place, préférez le minimalisme, rangez, désencombrez, instaurez une ambiance spirituelle, installez des plantes, des couleurs et des images positives, dépolluantes, favorisant la sérénité.

Dinacharya fait référence à notre conduite quotidienne : horaires de vie, activités, pratiques sportives, culturelles, choix de travail… C’est un ensemble de rituels effectué le matin pour se nettoyer, se purifier et se nourrir dans le respect de soi, mais également des éléments et de la vie.

Rituels du MATIN

Se laver

  • Levez-vous avant ou au moment du lever du soleil, l’aube est une période Vata, chargée de vitalité.
  • Levez-vous de façon dynamique, mais douce en vous étirant lentement.
  • Éliminez les malas (urines et selles) dés le lever.
  • Lavez-vous la bouche et le nez dés le réveil, avant même de boire ou manger :
  • Brossage de dents (Danta dhauti)
  • Raclage de la langue avec un gratte-langue en cuivre (Hrid dhauti)
  • Bain de bouche à l’huile de sésame (Gandusha)
  • Nettoyage du nez (Nasyam)
  • Passez-vous de l’eau froide ou tiède sur le visage
  • Massez-vous le ventre 20 à 60 secondes
  • Nettoyez-vous les yeux

Se purifier

  • Buvez un bol d’eau tiède (usha pan) 20 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, si possible dans un verre en cuivre qui transmet ses bienfaits antibactériens et antifongiques à l’organisme. Attention évitez le citron !!! il acidifie l’œsophage à jeun, préférez le boire au long de la journée.
  • Faites de l’exercice (viyama), idéalement des asanas (postures de yoga). Une pratique par jour suffit, pour ne pas interférer les énergies des asanas.
  • Pratiquez un automassage abhyanga, kansu ou garshan (3 à 20 minutes) après viyama.
  • Prenez une douche rapide le matin 3 à 8 minutes (celle du soir doit être plus longue pour se débarrasser des impureté et pollution de la journée).

Se nourrir (corps et esprit)

  • Prenez quelques minutes pour respirer et vous recentrer
  • Méditez une dizaine de minutes afin de vous préparer à prendre votre petit-déjeuner en conscience.
  • Le petit-déjeuner est un repas très important. Il est important de toujours le prendre après vos rituels du matin. Il doit correspondre a votre constitution de base en prenant en compte vos éventuels déséquilibres.

Se préparer à sortir

  • Le choix de ses vêtements, des couleurs, du maquillage que l’on décide de porter ce jour est important pour le bien-être de soi.
  • Pratiquez un second nettoyage des dents finalisera les rituels du matin.

Rituels de la JOURNÉE

  • Buvez de l’eau fréquemment (tiède de préférence ou à température ambiante les journées chaudes). Boire en dehors des repas.
  • Lavez-vous les dents ou faites un bain de bouche après chaque repas ou collation.
  • Travaillez. Le travail a différentes vertus : il occupe l’esprit et permet la socialisation, il est donc très important de faire un travail qui vous remplit le cœur et l’esprit !
  • Prenez un temps pour vous après le repas de midi, retirez-vous dans un endroit calme pour faire une sieste de quelques minutes ou de méditation. L’idée est de prendre 5 à 20 minutes.
  • Accorder du temps aux autres permet une ouverture vers l’extérieur et permet d’apprécier les moments de solitudes.

Rituels du SOIR

  • Déchaussez-vous ! marchez pieds nus permet une reconnexion directe au sol.
  • Prenez une douche et débarrassez-vous des vêtements portés pendant la journée.
  • Prenez votre repas tôt (avant 19h30).
  • Faites un bilan de votre journée, utilisez un carnet de gratitude pour terminer sur une note positive.
  • Quelques exercices de respiration (Pranayama) aideront votre mental à se calmer au besoin.
  • Lire avant de dormir est une saine façon pour s’endormir. 

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